La visite du Président Xi Jinping s'achève et l'on peut dire qu'elle fut un succès, en tout cas, qu'elle marque une étape importante dans nos relations bilatérales. Comme vous l'avez dit, cinquante-cinq ans après l'établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, les symboles restent forts dans nos relations bilatérales, à l'image de la commande record de 300 Airbus, qui illustre le dynamisme de notre coopération.
Je souligne également l'importance des engagements dans le domaine agricole et agroalimentaire, avec la levée de l'embargo sur la volaille, qui succède à celle sur la viande bovine. Des agréments sont ainsi possibles pour plusieurs entreprises françaises dans ce secteur, ce qui ouvre nombre de perspectives s'ajoutant à la coopération nucléaire – qui se poursuit – et spatiale. De nombreux engagements ont aussi été pris dans le domaine de la coopération culturelle et de la mobilité des jeunes.
Le plus important, vous l'avez souligné, c'est l'approfondissement de la démarche en faveur d'un multilatéralisme rénové et plus équilibré. Ce matin, c'est une Europe unie sur ces engagements qui en a témoigné, avec la Chancelière Merkel et le Président Juncker. Le président français avait souhaité cette rencontre élargie, ce qui marque une démarche de fond pour un nouveau multilatéralisme, portant en particulier sur la dimension climatique et les engagements mutuels que nous prenons à cet égard, mais aussi sur l'indispensable rénovation de l'Organisation mondiale du commerce ainsi que sur la connectivité, dont participe la route de la soie – l'essentiel est que l'une comme l'autre soit à double sens et qu'elle réponde aux normes internationales.
Voilà, très condensé, le bilan d'une visite qui a été à tous égards exceptionnelle.