Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du mardi 26 mars 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Répression d'actions militantes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Des citoyens réquisitionnent vingt-sept portraits d'Emmanuel Macron ? Vingt-deux gardes à vue, seize perquisitions et quatorze convocations à procès. Des militants à Bure luttent contre l'enfouissement des déchets nucléaires ? Une cinquantaine de procès, une vingtaine de perquisitions, vingt-six interdictions de territoire, une association de malfaiteurs. Vous frappez les lanceurs d'alerte écologistes ; nous les félicitons. Bravo à eux qui lancent l'alerte partout dans le pays !

Retirer des portraits présidentiels pour les déplacer là où le Gouvernement soutient de grands projets inutiles ? C'est une idée amusante pour quiconque a un peu d'humour. Mais M. Macron ne rit qu'à ses propres blagues.

S'autoproclamer champion de la terre avec un sens du ridicule achevé, notre Président sait le faire, mais il ferait mieux de dire directement, comme Trump, que l'urgence écologique n'existe pas ! En comparaison des politiques anti-écologistes du Président, dérober une photographie est particulièrement modéré. Mais la majorité compte traîner les militants d'Action non-violente COP21 en justice. Quelle horreur ! Ils ont osé toucher le saint portrait de Sa Grâce présidentielle. J'espère qu'au moins ils ont participé au grand débat pour ne pas aggraver leurs crimes de lèse-majesté.

L'heure n'est pas à arrêter ces citoyens qui oeuvrent pour l'intérêt général. Elle est à punir ceux qui ne font rien alors que vous détruisez nos milieux de vie. L'urgence est de combattre les puissances de l'argent et leurs représentants politiques. M. Macron a oublié que, de la répression de Bure à la Montagne d'or en Guyane, en passant par le soutien au nucléaire et aux pesticides, les vrais dangereux sont ceux qui détruisent notre avenir. Le casseur de la planète, c'est lui !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.