Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 26 mars 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Âge de départ à la retraite

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

L'objectif de la réforme des retraites est clair : il s'agit de construire un système de retraites plus lisible, plus juste, qui donne les mêmes droits à tous, et qui prenne bien en compte les questions de solidarité que vous évoquez. C'est le mandat qui a été donné au Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye. Comme l'a rappelé le Premier ministre la semaine dernière, et comme je l'ai moi-même rappelé dans cet hémicycle, le mandat n'a pas changé : il ne porte pas sur la question de l'âge minimal de départ à la retraite.

Dans le même temps, examinons les faits. L'allongement de l'espérance de vie est une réalité que nous devons regarder en face : il y a aujourd'hui, en France, 1,5 million de personnes de plus de quatre-vingt-cinq ans ; elles seront 5 millions en 2050.

Il s'agit là d'un changement démographique majeur, comme il y en a eu peu dans l'histoire des sociétés. Le vieillissement de la population représente un défi pour notre protection sociale et pour son financement, notamment pour notre système de santé, mais aussi pour notre système de prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Il nous faudra déployer des moyens financiers considérables pour la prise en charge du grand âge et de la perte d'autonomie ; pour baisser le reste à charge des familles, pour améliorer les conditions de travail dans les EHPAD, et pour mieux tenir compte de la prise en charge à domicile. Ce sont là des objectifs que nous pouvons tous viser ensemble.

Nous avons pris un engagement : celui de débattre, en toute transparence, de la création d'un système universel de prise en charge des retraites, sans remettre en cause l'âge légal de départ, et de l'accompagnement de la perte d'autonomie, en nous interrogeant, le cas échéant, sur une forme d'augmentation du temps travaillé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.