Intervention de Albane Gaillot

Séance en hémicycle du mardi 26 mars 2019 à 15h00
Organisation et transformation du système de santé — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlbane Gaillot :

Nous avons achevé vendredi soir l'examen, en première lecture, du projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation de notre système de santé. Je tiens avant tout à saluer le travail collectif que nous avons mené sur ce texte. Je pense naturellement aux rapporteurs Thomas Mesnier et Stéphanie Rist, mais aussi à Marie Tamarelle-Verhaeghe qui s'est chargée de suivre le titre Ier pour la majorité ainsi qu'à toutes celles et ceux qui ont siégé sur ces bancs tout au long de la semaine.

Ensemble, nous sommes parvenus à enrichir largement ce texte, en renforçant notamment la place des élus dans l'organisation des soins, en inscrivant noir sur blanc la prise en compte du handicap dans les CPTS et en actant dans la loi la délégation de tâches aux pharmaciens ou aux infirmiers. Je tiens à le dire, nous pouvons être fiers du travail accompli. Car, nous le savons, l'accès aux soins est une préoccupation majeure des Françaises et des Français, et c'est aussi une priorité de notre majorité.

Si notre système de santé présente des forces indéniables, il s'est aussi considérablement fragilisé au cours des dernières décennies. Notre société a changé. Nous devons aujourd'hui faire face au vieillissement de la population et à l'explosion des maladies chroniques. Et du fait de ce changement, notre système de santé est en tension : problèmes d'accès aux soins, patients sans médecin traitant, durée d'attente excessive pour consulter certains spécialistes, etc.

L'ambition du projet de loi que nous avons adopté vendredi...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.