Chers amis, nous sommes réunis aujourd'hui pour voter la création d'une commission d'enquête chargée d'évaluer les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans le cadre de leurs relations commerciales avec les fournisseurs. En réalité, à travers ce vote, nous allons décider du sort que nous voulons réserver à nos agriculteurs et à l'ensemble de nos PME, en particulier dans le secteur de l'agroalimentaire. Souhaitons-nous, oui ou non, préserver tout ce qui fait la noblesse de la ferme France ? Voulons-nous préserver le tissu industriel dans l'ensemble du territoire français ?
Le monde agricole français est très inégal : le paysan est le maillon le plus faible d'une chaîne agroalimentaire où les distributeurs, à travers les centrales d'achat, cherchent toujours les prix les plus bas, pour leur plus grand profit. Il convient de rééquilibrer les rapports de force entre, d'une part, les mastodontes que sont devenus les distributeurs et leurs centrales d'achats, d'autre part, les transformateurs et les agriculteurs, ces derniers étant situés au bout de la chaîne.
Les états généraux de l'alimentation, animés par l'excellent Stéphane Travert, ont réuni, pendant cinq mois, autour de la table, des acteurs qui ne se parlaient pas, …