Intervention de Sébastien Chenu

Séance en hémicycle du mardi 26 mars 2019 à 15h00
Pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Chenu :

… il porte donc une part de responsabilité.

Au libre-échange, nous préférons le juste échange ; au global, le local. Nous proposons de subordonner les traités commerciaux internationaux à des clauses environnementales et sociales, et de dénoncer les accords de libre-échange pour les remplacer par des traités qui respectent nos produits et nos terroirs.

Il est urgent de prendre conscience du fait que l'appauvrissement de nos agriculteurs provoque celui de nos villes, lequel sera, tôt ou tard, l'appauvrissement de toute la nation. Ce n'est pas une question économique : c'est une question de valeurs, de santé publique et d'aménagement du territoire. Nous refusons de voir notre pays transformé en gigantesque centre commercial.

Si votre proposition tend à créer une énième commission d'enquête qui débouchera sur une énième réforme superflue, alors vous confirmerez et vous poursuivrez vos trente ans d'échecs. Une autre voie est possible, loin des lobbys ; elle demande du courage : c'est celle du localisme. Il faudra vous y résoudre, mes chers collègues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.