Monsieur le ministre d'État, ministre de la transition énergétique et solidaire, vous occupez aujourd'hui le ministère dont il a eu la charge en 1981, car Michel Crépeau était bien sûr un radical, pétri d'humanisme, mais c'était en même temps un écologiste avant-gardiste.
Michel Crépeau, ce fut le maillot jaune du deux-roues, avec la création à La Rochelle des vélos en libre-service, trente ans avant le Vélib'. Michel Crépeau, ce fut le pionnier du piétonnier, avec la création à La Rochelle du premier secteur piétonnier en France. Michel Crépeau, ce fut aussi la pédagogie de l'écologie, avec l'invention à La Rochelle de la journée sans voiture, journée aujourd'hui devenue mondiale.
« On ne gouverne un peuple que les pieds par terre, et le coeur dans les étoiles ! », proclamait-il à cette tribune. La terre, le coeur et les étoiles.
La terre, qu'il n'a jamais cessé de vouloir protéger. Ce coeur généreux, qui s'est arrêté de battre ici, un sombre jour de mars 1999. Cette étoile, son étoile, qui n'a jamais cessé de briller dans le coeur de tant de gens.
La terre, le coeur, les étoiles, c'était Michel Crépeau, et je tenais ici et maintenant à le saluer avec respect, admiration, émotion et affection.