Je vous remercie.
Cet accord protège le statut de nos soldats et leur offre des garanties essentielles. Il s'inscrit dans le cadre d'accords de même type que nous avons ratifiés avec plusieurs pays, dont la Côte d'Ivoire, que vous avez citée, et dernièrement, la Jordanie.
Il s'inscrit aussi dans la continuité de la loi de programmation militaire par laquelle nous avons enclenché un mouvement général d'amélioration des conditions de vie de nos soldats, ici comme ailleurs.
Cet accord avec le Nigéria revêt une importance particulière, parce qu'il approfondit les deux accords de coopération qui en font un partenaire essentiel, impliqué dans la sécurité de la bande sahélo-saharienne, parce qu'il offre un haut niveau de protection et garantit des droits équivalents, aussi bien en France qu'au Nigéria, dans un pays, mon cher collègue, qui pratique encore la peine capitale. J'espère que ce dernier argument suffira à vous convaincre de confirmer votre vote en commission et de permettre ainsi à ce très beau texte d'être voté à l'unanimité.