Dans ce pays où nous n'avons pas de passé colonial, nous avons la possibilité de faire de grandes choses.
Pour avoir été rapporteur d'un texte sur la piraterie, je pense que c'est un sujet essentiel. Notre marine doit être présente dans le golfe de Guinée. Quant à Boko Haram, quelle horreur ! Si elle le peut, notre armée doit aider à éradiquer ce mouvement absolument abominable.
Le cocktail constitué par l'armée et les intérêts industriels est toujours un peu compliqué. Total a des intérêts anciens dans ce pays, avec de récentes possibilités de développement. Le groupe va poursuivre son projet Ikike de recherche pétrolière dans le golfe de Guinée. Il investit aussi dans le gaz naturel liquéfié, un dossier que je connais un peu car le méthanier travaille beaucoup avec le port de Dunkerque. Tout cela constitue un mélange qui peut faire penser à la Françafrique. Pour ma part, je pense que la situation est différente concernant le Nigéria, dans la mesure où nous pouvons faire quelque chose de neuf avec ce pays avec lequel nous n'avons aucun passé colonial.
Nous avons une possibilité de nous implanter doucement, tranquillement, en essayant de faire avancer les choses. Rappelons que le Nigéria n'est pas non plus la démocratie la plus parfaite du monde. On y applique encore la peine de mort.
Je voudrais aussi parler d'un dernier domaine : la santé. S'il y a un pays africain que nous pouvons beaucoup aider dans ce domaine, c'est le Nigéria. La poliomyélite s'y est développée de manière absolument terrible. Le choléra frappe aussi ce pays, ce qui n'est pas étonnant compte tenu de la pauvreté : 70 % des Nigérians vivent avec moins d'un dollar par jour. Quelqu'un a dit qu'il y avait vingt-deux milliardaires nigérians. J'en suis très heureux. Cela m'étonnerait qu'ils attrapent le choléra.
Il y a aussi de nombreux malades du sida, une maladie contre laquelle il existe désormais de vraies possibilités de traitement. Nous pourrions exercer une influence sur des multinationales richissimes qui vendent les traitements à des prix impossibles. Nous pourrions faire des choses extraordinaires en Afrique.
Enfin, la France pourrait aider à la lutter contre paludisme, qui se développe au Nigéria.
Pour toutes ces raisons, les membres du groupe Socialistes et apparentés voteront pour ce texte, tout en restant prudents par rapport à ce cocktail formé par l'armée et des groupes comme Total et Elf. Cet accord peut représenter un défi, car le Nigéria est une enclave britannique et un peu américaine dans laquelle nous pourrions tenter de mener une nouvelle politique française en Afrique. Nous pourrions y réussir comme nous l'espérons.