En 2018, le Forum économique mondial estimait que, parmi les risques majeurs auxquels est confrontée la planète, quatre sur cinq sont d'origine environnementale. Le cinquième est celui d'utilisation d'armes de destruction massive. Je le rappelle pour montrer toute la pertinence de la réunion conjointe de ce jour entre la commission des affaires étrangères et celle de la défense nationale. Je vous remercie de cette initiative. Nous sommes plusieurs à être montés d'un étage avec grand plaisir pour nous joindre à vous !
J'étais ce matin à la commission régulation de l'énergie avec le préfet Carenco, dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Ma question est toute simple. Avez-vous été associés aux travaux de cette PPE ? Selon vous, la dimension énergie est-elle bien prise en compte dans cette PPE pour le mix énergétique – pour lutter contre le dérèglement climatique, bien sûr, mais également dans le cadre de la résilience de nos pays, puisque les producteurs d'énergie sont classés comme des opérateurs d'importance vitale (OIV), et dans celui de la dualité du nucléaire ?
Permettez-moi d'ajouter, pour terminer, que l'une des trois priorités d'innovation de l'armée de terre est l'énergie solaire – dans un cadre tactique, bien sûr.