J'ai deux questions très brèves. Quelles sont les conséquences de l'urbanisation massive du monde en développement et de l'étalement urbain sur la biodiversité ? Je m'excuse auprès de mes collègues d'aborder à nouveau ce thème sur lequel je fais une « fixette » en ce moment. Une ville comme Lagos compte 500 000 habitants supplémentaires chaque année. On avance même que sa population devrait passer de 20 millions d'habitants aujourd'hui à 90 millions en 2050 !
Par ailleurs, j'étais en Guyane il y a quelques semaines, où l'on a tenté de me convaincre des bienfaits de la Montagne d'or. J'en suis revenu en étant persuadé qu'elle ne se ferait pas – parce qu'on m'a aussi expliqué que le dossier était très mal monté. Plusieurs arguments ont été avancés, par exemple qu'il valait mieux une Montagne d'or sans mercure que de l'orpaillage illégal avec mercure, ou que c'était juste un tout petit trou dans une forêt de 8 millions d'hectares… On m'a même fait visiter, côté surinamais, une start-up qui reforeste très vite. J'aimerais connaître votre avis sur ce sujet, monsieur le directeur général du WWF, puisque vous avez pris position.
On était très déterminé à m'expliquer que le projet de Montagne d'or ne présentait que des bienfaits, en réduisant l'orpaillage illégal et en étant plus respectueux de la nature. J'ai évidemment rétorqué que c'était peut-être envoyer un mauvais signal, et plus encore aujourd'hui, lorsque l'on voit ce qui se passe de l'autre côté de la frontière, au Brésil.