Merci à M. Di Pompeo pour la qualité du rapport. Un mot sur les trois pays en question.
L'Éthiopie est un pays dans lequel l'AFD est particulièrement présente et avec lequel nous entretenons des échanges universitaires, le français étant une langue qui commence à y être enseignée. Il y a aussi des relations économiques, avec, par exemple, l'exportation de fleurs vers la France. La compagnie Ethiopian Airlines est considérée comme extrêmement sérieuse ; il y a une coopération avec la France dans le domaine de la sécurité aérienne et nous allons examiner en France les « boîtes noires » de l'appareil récemment accidenté.
Le Costa Rica, pays d'Amérique du Sud performant, avec environ 3 % de croissance, est observateur à l'Organisation internationale de la Francophonie. Nos échanges sont essentiels. L'Amérique centrale étant desservie par un hub « satellitaire » au Panama, quels sont nos rapports aériens avec le Panama, qui centralise une grande partie du trafic aérien de la région ?
Pour le Mozambique, on a un nombre très faible de passagers par an, environ 8 000. Pourtant, nous avons une coopération militaire avec ce pays. On pourrait peut-être améliorer les choses, élargir la coopération aux domaines scientifique, culturel, touristique, etc. On pourrait développer non seulement les lignes aériennes mais aussi l'ensemble de l'influence de la France sur ce pays, qui ne demande qu'à être défriché.