Madame la ministre, je commencerai par une parenthèse locale. Nous avons reçu récemment, dans ma circonscription de Laval, l'équipe nationale féminine de football pour un match amical, ce qui a donné lieu à un très beau moment. Cela me donne l'occasion de plaider pour ces délocalisations en province, qui constituent un très bon moyen de rapprocher les Français de leurs sportifs de haut niveau.
J'en viens à ma question. Comme vous l'avez souligné dans votre intervention, les associations sportives et les éducateurs travaillent de façon très efficace, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou d'autres territoires, afin de remédier au décrochage scolaire par le vecteur du sport ou de réinsérer des jeunes dans les entreprises.
L'étroite collaboration entre établissements scolaires et éducateurs sportifs – qui peuvent prendre le relais de l'école au cours de la journée afin de préserver les jeunes de certaines tentations – paraît pertinente afin d'apporter une réponse rapide au décrochage scolaire. Un travail de labellisation de ces expériences positives est-il mené avec le ministère de l'éducation nationale ? Comment rapprocher éducateurs sportifs et professeurs de sport dans les établissements scolaires ?