Intervention de François Cormier-Bouligeon

Réunion du mercredi 20 mars 2019 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Cormier-Bouligeon :

Merci, madame la ministre, pour votre présentation exhaustive des incidences positives du sport. Bravo aux 3,5 millions de bénévoles qui travaillent dans plus de 300 000 clubs et associations et que nous avons à coeur de soutenir, en raison de l'action positive qu'ils mènent en faveur de nos jeunes et de notre société. C'est d'ailleurs l'objet du Parlement du sport que nous avons créé au sein de l'Assemblée et dont plusieurs membres sont ici présents ce soir, notamment Cédric Roussel et Belkhir Belhaddad.

Madame la ministre, l'absentéisme représente en moyenne dix-sept jours par salarié et par an en France. Il coûte 108 milliards d'euros. Dans les entreprises proposant des activités physiques et sportives, l'absentéisme diminue jusqu'à 25 % et la productivité augmente de 4 à 9 %. Seriez-vous d'accord pour travailler avec la ministre du travail à la modulation des cotisations d'accidents du travail-maladies professionnelles (AT-MP), en fonction de l'investissement des entreprises en matière d'activités physiques et sportives ?

Par ailleurs, 20 millions de Français souffrent d'une maladie chronique, dont 11 millions d'une affection de longue durée. Nous votons un objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM) de 200 milliards d'euros, principalement pour financer des thérapies médicamenteuses. Le coût de la sédentarité est estimé à 17 milliards d'euros. Or les activités physiques adaptées font baisser de 30 % les risques cardiovasculaires et de 25 % ceux des cancers du sein et du colon. Ma question est simple : êtes-vous prête à travailler avec la ministre de la santé pour permettre le remboursement des consultations de sport sur ordonnance et des séances d'activités physiques adaptées par la sécurité sociale et les mutuelles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.