Madame la ministre, dans votre propos liminaire vous avez parlé de mixité, de parité, d'égalité femmes-hommes, ainsi que d'environnement. Je veux profiter de cette audition pour répondre à cette salve de courriels que nous avons reçus de la part des CTS, ce qui m'évitera de répondre à chacun. Cela dit, j'aurai plaisir à échanger avec mon CTS régional, départemental ou de circonscription et à passer une demi-journée ou une journée avec lui lorsqu'il m'invitera. Ce qui m'a le plus choqué dans ces courriels, c'est de constater qu'il y avait moins de 20 % de femmes. Pouvez-vous m'indiquer quel est exactement le pourcentage de femmes parmi les CTS ?
Les sportives sont trop souvent reléguées au second plan. J'espère que la Coupe du monde de football – je ne parlerai pas de Coupe du monde de football féminin – qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet suscitera l'engouement qu'elle mérite. Le football n'est pas la seule discipline à considérer le sport de haut niveau féminin avec une certaine condescendance. On pourrait également parler du rugby, du basket-ball et de bien d'autres sports. Les acteurs qui gravitent autour du sport sont systématiquement genrés, les arbitres de matchs masculins sont des hommes, ceux des matchs féminins sont des femmes. Les pratiques commencent timidement à changer, mais on est encore très loin du compte. C'est un peu moins vrai en ce qui concerne les entraîneurs. S'il n'est pas rare que les équipes féminines soient entraînées par des hommes, en revanche il aura fallu attendre 2014 pour qu'une femme française entraîne une équipe masculine professionnelle, soit près de 100 ans après le premier championnat de France de football. Cette femme est ainsi entrée une première fois dans l'histoire de notre pays. Espérons qu'elle gagnera la Coupe du monde et qu'elle y entrera une deuxième fois.
Vous n'êtes pas la première femme à exercer la fonction de ministre. Cependant, serez-vous celle qui saisira la balle au bond de cette Coupe du monde ? Pour ma part, j'espère que l'Assemblée nationale suspendra la séance à chaque fois que notre équipe de France marquera un but. (Sourires.) Je vous invite à venir assister à Rennes, le 17 juin, au match France-Nigeria.