Madame la ministre, je vous remercie pour la présentation de cette feuille de route.
Chacun le sait, de grands événements sportifs s'imposent à nous et nous obligent. C'est une réelle opportunité de mettre le sport et ses nombreuses potentialités sur le devant de la scène.
Comme cela a déjà été dit, le sport exerce une influence positive sur de nombreux enjeux, tels que la cohésion sociale, l'employabilité, l'éducation, la santé ou encore le développement des infrastructures et l'attractivité des territoires. Je pense également au nécessaire développement du sport en entreprise qui a été évoqué lors du dernier colloque « Parlement du sport » organisé à l'initiative notamment de notre collègue François Cormier-Bouligeon. Il nous incombe de faciliter la tâche des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME), en leur permettant de proposer à leurs employés une offre sportive fonctionnelle. Elle sera bénéfique au dialogue social, au bien-être au travail et donc à la productivité de l'entreprise.
Or ces nombreuses externalités positives ne font pas l'objet aujourd'hui d'une évaluation. Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019, j'avais présenté, avec des collègues de notre commission, un amendement dans ce sens, tant il est vrai que nos concitoyens demandent une évaluation de nos politiques publiques, dont fait partie la politique sportive, et de la cohérence de nos actions. Dans cette continuité et dans l'optique d'une loi sur le sport que nous allons tous encourager, camarades, joueurs du XV parlementaire (Sourires), je souhaite savoir s'il est prévu d'élaborer un outil efficace qui permettrait de renseigner précisément les pouvoirs publics sur les impacts sociétaux d'un événement sportif ou d'une politique publique pour en évaluer les bénéfices au service de l'intérêt général.