Je veux tout d'abord rendre hommage aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels qui accomplissent chaque jour un travail formidable sur le terrain, parfois au péril de leur vie. Ils sont en première ligne pour porter assistance et aide aux personnes confrontées à des situations d'urgence et de détresse. La sécurité civile de notre pays, particulièrement en zone rurale, repose en grande partie sur les sapeurs-pompiers volontaires et rien de ce qui touche à la sécurité des personnes et des biens ne pourrait se faire sans eux.
Depuis que j'ai été élu député, j'ai cosigné toutes les propositions de loi permettant de valoriser ou faciliter l'action des sapeurs-pompiers volontaires. En 2011, avec notre collègue Pierre Morel-À-L'Huissier, nous avons longuement travaillé sur une proposition de loi relative à l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires et à son cadre juridique, qui a été inscrite à l'ordre du jour et votée dans l'hémicycle le 30 mai 2011. Ce très bon texte a permis d'améliorer encore la qualité de notre système de sécurité. Mais il faut désormais aller plus loin pour soutenir l'engagement des sapeurs-pompiers et susciter des vocations chez les jeunes.
Le dispositif de sécurité civile en France, fondé principalement sur les SDIS et les sapeurs-pompiers volontaires, est probablement l'un des meilleurs au monde. Sa qualité, son efficacité et son rapport qualité-prix s'expliquent par la présence de près de 200 000 sapeurs-pompiers volontaires aux côtés des 40 000 sapeurs-pompiers professionnels et militaires. En effet, 68 % de l'activité opérationnelle est assumée en France par les sapeurs-pompiers volontaires qui assurent 80 % de la couverture territoriale.
Je vous remercie, monsieur le rapporteur, pour votre très bonne présentation. Bien évidemment, nous soutiendrons sans réserve cette excellente proposition de loi.