Intervention de Sacha Houlié

Réunion du mercredi 13 mars 2019 à 16h40
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSacha Houlié :

Monsieur le ministre, je vous remercie de vous rendre disponible pour répondre à nos questions, et, sur ces questions régaliennes, qui relèvent de votre portefeuille, de prévoir, d'envisager et de construire une unification de nos politiques européennes, seule réponse possible à des sujets qui dépassent le cadre des États, aujourd'hui comme à l'avenir.

J'ai trois questions, mais vous avez déjà répondu à celle qui concerne les modalités de la solidarité européenne pour l'accueil et l'hébergement des demandeurs d'asile ou de tout autre pétitionnaire à un titre de séjour, notamment en envisageant une solidarité financière pour les pays qui refuseraient de prendre en charge une partie de l'accueil.

Il est prévu de renforcer considérablement les effectifs de Frontex, ce de 10 000 agents. Les modalités ont été exposées par la ministre des affaires européennes, lors d'une intervention sur France Inter ce week-end. Elle précise que des pays membres ont un nombre conséquent de garde-frontières, notamment 25 000 pour la Pologne, et que ces agents pourraient être mis à disposition de l'Agence européenne pour effectuer le travail de contrôle aux frontières extérieures. Cette piste est-elle véritablement étudiée ? Si c'est le cas, quel est le degré d'avancement des négociations au sein du Conseil des ministres de l'intérieur ?

Au mois d'avril dernier, avec quelques députés, dont M. Anglade ici présent, nous avons visité la mission Sophia à Rome, qui réalise un travail complémentaire de celui de la mission Sahel, puisqu'elle contrôle, au large des côtes libyennes, le flux des passeurs qui alimentent l'immigration irrégulière vers l'Europe. Cette mission a rencontré un certain succès. Elle était prévue pour une durée limitée. A-t-elle vocation à se poursuivre, au vu de ses résultats très satisfaisants et des services rendus à l'Union européenne et à la communauté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.