Intervention de Clémentine Autain

Réunion du mercredi 20 mars 2019 à 9h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

Je profite de cette occasion pour saluer le travail des lanceurs d'alerte, ces acteurs de la société civile qui nous ont interpellés sur les dangers d'un certain nombre d'activités humaines pour l'environnement et la santé publique. Quand M. Lecoq disait sa surprise vis-à-vis de votre prise de position sur le kérosène, M. le rapporteur, c'est bien parce que votre famille politique n'a longtemps pas pris la mesure de ces enjeux, ni accompagné les mouvements de la société civile qui jouaient un rôle d'alerte à cet égard.

Je pense notamment à la question de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui est liée aux défis environnementaux que pose l'aviation civile. Sur le territoire de ma circonscription, le projet d'extension du terminal 4 de l'aéroport de Roissy, qui vise à accroître le trafic aérien, pose aussi problème à cet égard.

Nous devons d'abord nous demander comment nous pouvons améliorer les choses au sol. Il est évident que les avions ne voleront pas avec de l'énergie éolienne, mais lorsqu'ils sont au sol, nous pouvons étudier des alternatives. Il n'est pas question de remettre en cause le développement de l'aviation civile : la capacité à se déplacer partout dans le monde me semble être un progrès évident. Je crois tout de même qu'il y a un problème avec le prix du train : il ne me semble pas normal qu'il soit bien moins cher de faire Paris-Nice ou Paris-Nantes en avion qu'en train. Pour conclure, je crois que nous pouvons nous réjouir lorsque, comme aujourd'hui, de bonnes idées font leur chemin parmi l'ensemble des forces politiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.