Intervention de Pierre Cabaré

Réunion du mercredi 20 mars 2019 à 17h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cabaré :

Je ne serai pas trop long.

Je ne reviendrai pas sur le cas de la militante féministe Nasrin Sotoudeh, car on en a déjà parlé. Il est vrai que l'affaire est cruelle, et vous avez dit votre désaccord, que je partage.

L'Iran est au 142e rang sur 149 pays dans le classement Gender Gap de 2018, établi par le Forum économique mondial. Ce pays n'a signé ni la convention de l'ONU sur l'élimination de toutes les formes de discriminations envers les femmes ni la convention de 1987 contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. La semaine dernière, l'Iran a pourtant commencé à siéger à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, ce qui est paradoxal et même révoltant, selon moi.

Je me suis d'ailleurs rendu à l'ONU la semaine dernière. La place des femmes dans les instances internationales reste toujours à défendre.

L'Iran semble aujourd'hui remettre complètement en cause les principes auxquels nous sommes tous profondément attachés ici. Comment la France a-t-elle accueilli la nomination de l'Iran, qui est loin d'être irréprochable sur la question des droits des femmes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.