Intervention de Jacques Maire

Réunion du mercredi 20 mars 2019 à 17h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Maire :

Ma question concerne le Sahel. Une attaque a été commise dimanche dernier à Dioura, au centre du Mali, contre un camp militaire. Cette offensive, qui a fait 21 morts, était extrêmement agressive. Malgré la présence accrue de forces militaires internationales dans le cadre de la MINUSMA, les violences continuent dans le centre du pays.

Vous allez vous rendre à New York dans quelques jours, et votre déplacement comportera d'importantes séquences consacrées au Sahel : le Conseil de sécurité doit faire le point sur la MINUSMA, et il est aussi question d'une réunion avec les ministres des affaires étrangères de la force conjointe du G5 Sahel. Comment abordez-vous les débats qui porteront sur les critères instaurés dans le cadre du processus de paix d'Alger ? Cela fait maintenant un certain nombre de mois que les nouvelles autorités maliennes ont été élues. Quelques progrès ont lieu ici et là sur le plan institutionnel. Cependant, la réalité des progrès sur le terrain est un sujet qui nous inquiète. Pouvez-vous commenter la situation ?

Enfin, pouvez-vous nous dire de quelle façon la région du Sahel sera prise en compte dans la future loi d'orientation et de programmation sur le développement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.