Intervention de Guy Teissier

Réunion du mercredi 20 mars 2019 à 17h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier :

Merci, monsieur le ministre, pour le tour du monde que vous nous avez offert tout à l'heure et qui était très intéressant.

Depuis 1962, nous entretenons avec l'Algérie des relations tumultueuses et douloureuses. Je comprends la position de la France que vous nous avez présentée et j'ai également entendu votre volonté de ne pas vous ingérer dans la politique algérienne. Un de vos grands prédécesseurs, Hubert Védrine, a d'ailleurs déclaré au Journal du dimanche, pas plus tard que la semaine dernière, qu'il fallait garder son sang-froid.

Cela étant, des personnalités algériennes importantes ont fait savoir que ces manifestations que nous observons avec une certaine sympathie depuis la France pourraient être moins spontanées qu'elles ne le paraissent, et que les grandes mosquées salafistes autour d'Alger envoient de jeunes pratiquants ayant troqué la djellaba pour le jeans et le tee-shirt se joindre aux manifestations et détourner les slogans pour les ramener à quelque chose de plus « observant ». Avez-vous reçu des informations indiquant que ces manifestations seraient plus ou moins téléguidées, ou bien s'agit-il de la spontanéité que nous espérons pour que la chape de plomb qui s'est abattue sur ce pays avec la dictature du FLN laisse enfin la place à une véritable démocratie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.