Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien aux professeurs

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Des phénomènes de judiciarisation des relations sociales, et aussi d'individualisme et de consumérisme vis-à-vis de l'école, phénomènes qui ne sont pas propres à la France, troublent le fonctionnement normal de l'école, notamment lorsqu'on en vient à porter plainte de manière abusive, pour régler le moindre différend.

Suite à ce qui s'est passé, j'ai ordonné une enquête administrative, dont j'attends évidemment les conclusions pour pouvoir en dire plus. J'ai bien sûr manifesté ma solidarité à la famille et à l'ensemble de ses collègues. Une équipe ad hoc de l'éducation nationale est présente sur place depuis lors parce que l'émotion est encore vive et l'accompagnement nécessaire. Le directeur des ressources humaines et la rectrice de Versailles sont également allés à Eaubonne de façon à comprendre, avec l'ensemble de la communauté éducative, ce qui s'est passé et de voir quelles leçons peuvent en être tirées.

Au fond, c'est à quoi vous nous invitez, madame la députée : savoir comment éviter cela. Il y a une réponse générale et une réponse particulière.

La réponse générale est à trouver dans l'esprit de l'école de la confiance, cet esprit qui relève de chacun d'entre nous et qui est très important pour notre pays : se faire confiance et positionner le professeur au centre du système en lui faisant confiance.

L'autre réponse, plus précise, passe par un protocole d'actions pour soutenir les professeurs lorsque ce type d'événement survient. J'ai donc demandé à la direction générale des ressources humaines de monter un groupe de travail sur cette question de façon qu'aucun ne se sente seul dans de telles circonstances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.