Deuxièmement, la startup nation, c'est important. Voici pourquoi. Aux États-Unis, au cours des dix dernières années, jusqu'à la moitié des emplois créés l'ont été directement ou indirectement grâce à la technologie. Nous avons besoin de ces emplois.
Mais une chose est sûre : on ne peut réussir cette transformation sur le dos de ceux qui n'ont rien ou pas grand-chose. Les y associer est même une condition de la réussite.
Le défenseur des droits – vous y avez fait allusion – a remis un rapport dont mon appréciation ne diverge en rien, ni quant aux constats, ni quant aux solutions. L'État a déjà annoncé beaucoup de choses par la voix de Mounir Mahjoubi, et son ambition en matière de haut et de très haut débit, portée par Julien Denormandie, est grande. Mais il faut aller encore plus loin. Je suis persuadé que la dématérialisation des services publics est une chance ; encore faut-il l'opérer en pensant aux gens, aux usagers, en particulier à ceux qui ne savent se servir ni d'un clavier ni d'une souris.
En la matière, peut-être l'État est-il allé un peu trop vite au cours des dernières années.