Intervention de Sophie Cluzel

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Quatrième plan autisme

Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées :

Oui, madame Le Meur, il est important de faire un point d'étape du plan « Autisme » car nous avons défini, le 6 avril dernier, cinq engagements dans le cadre de la stratégie nationale pour l'autisme, assortis de 344 millions d'euros de crédits nouveaux ; cinq engagements sous-tendus par une conviction, mobiliser la science et la recherche, et par un objectif, faciliter le parcours de vie des personnes concernées pour, vous l'avez souligné, qu'il soit le plus ordinaire possible.

Il s'agit en outre d'un engagement collectif du Gouvernement. Son action est en effet résolue en faveur du repérage et du diagnostic précoce des troubles neuro-développementaux dont l'autisme fait partie. Avec Agnès Buzin, nous investissons massivement : 90 millions d'euros, d'ici à 2022, seront consacrés à l'intervention, dès le premier âge, destinée à prévenir les sur-handicaps, avec un reste à charge zéro pour les familles.

J'ai échangé, aujourd'hui, au centre d'action médico-sociale précoce de Versailles, avec la maman d'un enfant accompagné à moins de deux ans dans une structure préfigurant celles que nous allons développer. C'était, à son arrivée, une petite fille mutique, dans sa bulle, qui s'est complètement transformée en quelques mois. Elle a pu faire sa rentrée en maternelle en septembre dernier – quelle victoire pour cette maman ! Nous devons donc rattraper notre retard en matière de scolarisation des enfants autistes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.