L'étalement urbain est de notre responsabilité. Le prix excessif d'accès aux logements en zone urbaine et péri-urbaine a contraint les ménages à chercher – pour des raisons d'économie – des logements en zone rurale, allongeant ainsi les déplacements.
En construisant plus, en densifiant le coeur de nos agglomérations et en accompagnant la rénovation énergétique de nos logements, nous tentons d'ores et déjà de défaire le lien direct entre précarité sociale et dépendance énergétique, précarité sociale et précarité énergétique.
Vous le voyez, chers collègues, grâce à ces exemples issus de l'urbanisme ou du secteur du logement : augmenter le pouvoir d'achat et soutenir la transition écologique vont de pair !
Deuxième exemple : l'alimentation. Le consommateur qui s'oriente vers les produits de grande consommation délaisse la viande, les fruits et les légumes. Cette spirale calamiteuse aggrave une menace immense pour la santé publique, tant ces produits contiennent toujours plus de sucre, de matières grasses et d'additifs.