La transition écologique est synonyme de changement, ce qui suscite de la peur et des inquiétudes. Face à cela, il nous faut rassurer, donner du sens et réaffirmer notre vision. Nous devons fournir à nos concitoyens les moyens concrets de devenir acteurs de la transition écologique, pour qu'ils ne subissent plus le changement.
On nous rappelle souvent les coûts liés à la transition écologique, mais il faut changer de paradigme : considérons le bien-vivre ensemble, tenons compte des opportunités de croissance économique par le développement durable et interrogeons-nous systématiquement sur le coût de l'inaction. Les coûts liés à la gestion des risques, à la dégradation de la santé environnementale ou à la pollution de l'air sont énormes !
C'est pourquoi nous devons agir, ici et maintenant, en mettant en cohérence l'ensemble de nos politiques publiques. Soyons fiers de notre action et rehaussons notre ambition, car l'écologie est avant tout, nous en sommes convaincus, une formidable opportunité pour construire ensemble une société plus juste et plus respectueuse de la nature.