Chers collègues de la majorité, je vous ai écoutés avec beaucoup d'attention nous dire, pleins de conviction : « La transition énergétique, on ne pense qu'à ça ! La transition environnementale, on ne fait que ça ! La transition énergétique, c'est le coeur de notre action ! »
En entendant ces mots, nous nous frottons les yeux. Car s'il y a d'un côté vos propos, qui ruissellent de bons sentiments, de l'autre, il y a la réalité : vos belles déclarations n'ont pas suffi à retenir Nicolas Hulot, qui a quitté le Gouvernement. Bien sûr, les mots que vous prononcez sont doux à entendre, mais vos actes – ce que vous faites ou ce que vous ne faites pas – sont loin d'être convaincants.
Pour ma part, je voudrais vous parler de transition écologique à partir de la transition agricole et alimentaire. Nous sommes tous convaincus qu'il faut prendre des décisions fortes, volontaristes et rapides pour changer notre modèle de production. Tel était l'objectif des amendements que nous avions déposés et défendus, il y a un an, en abordant l'examen de la loi issue des états généraux de l'alimentation, dont nous avons achevé la lecture cet automne.
Nous avions un principe à défendre – l'agroécologie – dans le droit fil de ce qui avait été fait autour de la COP21 et des accords de Paris. C'est ainsi que nous avions proposé d'interdire la production, le stockage et la vente en France de produits phytosanitaires non approuvés, non autorisés, autant dire interdits par l'Union européenne. Et nous suivions le principe simple selon lequel ce qui n'est pas bon pour le sol européen ne l'est pas davantage pour le sol asiatique ou africain.
Dans un premier temps, votre majorité a fait un beau geste : elle a voté cette interdiction. Mais il ne lui aura pas fallu plus de quelques semaines pour renoncer et revenir sur cette mesure, qui constituait manifestement un pas en avant. Et ceux-là mêmes qui s'étaient prononcés en faveur de l'interdiction ont finalement opté pour un report que bien peu parviennent à s'expliquer.
Un autre report – pour ne pas parler de reculade – concerne le glyphosate. Il y a eu l'engagement solennel, précis, écrit du Président de la République...