Intervention de Guillaume Garot

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 15h00
Débat sur la transition écologique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Garot :

... et, là encore, un recul de la majorité.

Pourtant, nous savons bien que nous devrons sortir de l'agriculture au glyphosate et qu'il faudra accompagner les agriculteurs vers de nouvelles pratiques culturales par de la formation et de l'innovation technologique. Notre ambition collective doit être que la France, mais aussi l'Europe, se passent de pesticides non à un horizon infini, mais dès 2050. Tous les experts compétents nous disent que c'est à notre portée. Encore faut-il que nous nous donnions les moyens d'y arriver.

Si nous parlons de transition agricole, de nouveaux modèles de production, il faut aussi parler de transition alimentaire, donc de nouveaux modèles de consommation. Car nous devons produire autrement pour consommer autrement.

Cet après-midi, je suis devant vous pour livrer quelques propositions afin de contribuer au débat, ce que nous faisons volontiers, et faire avancer le pays.

Je formulerai rapidement trois propositions.

La première concerne la lutte contre le gaspillage alimentaire, sujet qui me tient à coeur, comme à vous tous. À cet égard, il faut des engagements clairs. Il nous faut soutenir les initiatives des acteurs du terrain qui ont besoin de l'État et des collectivités locales. Pour cela, nous proposons de créer un fonds de soutien contre le gaspillage alimentaire tiré de la TGAP, la taxe générale sur les activités polluantes. C'est à notre portée.

Ensuite, l'État doit donner aux consommateurs les moyens de choisir en toute connaissance les produits alimentaires qui vont accélérer la transition alimentaire et agir sur elle. J'aborde ici la question de l'étiquetage environnemental que, malheureusement, vous avez refusé ici même.

Enfin, tous ensemble – producteurs, industriels, décideurs publics – , nous devons viser une amélioration générale et continue de la qualité alimentaire, pour que celle-ci, loin d'être réservée à quelques-uns – qui en auraient les moyens – , soit aussi synonyme de justice sociale.

Je le répète avec force : la transition écologique n'est pas une option, mais la seule voie d'avenir raisonnable. Alors, allons-y ! Mais surtout, allons-y vraiment !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.