Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 15h00
Débat sur la transition écologique

François de Rugy, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

C'est ce que je vais faire. De nombreux députés – notamment Bruno Millienne et Christophe Bouillon – qui sont intervenus au commencement du débat ont demandé que nous fassions plus pour l'écologie.

Je veux dire à toutes celles et à tous ceux qui formulent cette demande que telle est également notre ambition, mais que nous devons être conscients qu'au-delà de cet appel à l'action, il nous faut nous mettre d'accord le plus vite possible et le plus largement possible sur des mesures.

Car, si nous en restons aux appels à l'action, nous tomberons assez largement d'accord, mais nous n'aurons pas fait de choix ni le moindre pas en avant. L'action suppose de faire des choix, ce dont, messieurs Millienne et Bouillon, je suis certain que vous êtes persuadés. Je partage d'ailleurs le plaidoyer de Christophe Bouillon en faveur des territoires, que d'autres ont repris après lui.

Madame Auconie, vous avez également appelé à ce que nous allions plus loin. Vous avez même ajouté que le fait de mettre en oeuvre la transition écologique ne fait plus débat, mais que ce sont désormais les mesures à prendre qui font l'objet de désaccord.

Par exemple, vous avez cité, en matière de déchets, la redevance incitative. J'ai cru que vous alliez soutenir cette idée afin qu'elle soit généralisée. Aujourd'hui, pour 5 millions de foyers français, le financement de la collecte et du traitement des ordures ménagères est assuré par ce biais, alors que pour les autres, c'est-à-dire pour plus de 20 millions, c'est par une taxe. Il me semble qu'il vaut mieux opter pour une écologie de la récompense : cette redevance incitative permet de récompenser les bons gestes et d'entamer un cercle vertueux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.