Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 15h00
Débat sur la transition écologique

François de Rugy, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Et ce sont 1,5 milliard d'euros qui vont être consacrés aux petites lignes par le biais des contrats de plan État-régions. On peut certes considérer que ce n'est pas suffisant, mais on ne peut pas dire que l'on ne fait rien.

M. Prud'homme a parlé du rail, lui aussi avec une certaine précision. Il a affirmé que rien n'était fait pour les voies ferrées dégradées et a laissé entendre qu'on les laissait même volontairement se dégrader pour proclamer ensuite : cela ne marche pas, on va donc reporter le trafic correspondant sur la route ou confier les lignes à des entreprises privées.

Comme M. Prud'homme est député de la Gironde, j'ai pensé à la ligne Bordeaux-Nantes – si j'avais parlé de la ligne Nantes-Bordeaux, on aurait pensé qu'il s'agissait d'un tropisme personnel. Cette ligne fait précisément partie de celles qui, personne n'ayant rien fait pendant des années, sont en grande difficulté – : le trajet entre les deux villes a été allongé d'une heure, parce que les trains ne peuvent circuler à leur vitesse normale sur la voie ferrée dégradée. Eh bien Élisabeth Borne pourrait témoigner que nous – nous, c'est-à-dire l'État et les régions – venons d'investir plusieurs dizaines de millions d'euros pour remettre la voie en état.

Nous assumons totalement le fait qu'il s'agira d'une des premières lignes ouvertes à la concurrence : si d'autres compagnies ferroviaires que la SNCF proposent un service de meilleure qualité à moindre coût, les Français qui empruntent cette ligne pourront effectivement profiter d'une voie ferrée rénovée ainsi que d'un tel service.

Telle est notre politique : une continuité entre le pacte ferroviaire, la loi qui a été votée l'an dernier et les investissements, c'est-à-dire l'argent public, que nous consacrons à cette politique.

J'aurais également pu, puisqu'il s'agit d'une petite ligne de la même région que connaît bien M. Prud'homme, parler de la ligne Libourne-Bergerac.

Monsieur Wulfranc, j'ai bien noté vos propositions et voudrais vous indiquer que, si plusieurs d'entre elles entraîneraient des dépenses supplémentaires, aucune ne permettrait de générer des recettes nouvelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.