Mme Benin a très justement relevé l'enjeu du dérèglement climatique outre-mer, comme les opportunités qui y existent, notamment pour développer les énergies renouvelables.
M. Garot a fait quelques suggestions s'agissant du gaspillage alimentaire : il nous faudra retravailler sur la question. Il l'a déjà fait par le passé et la loi qu'il avait contribué à faire adopter a produit des résultats, même si certains, à l'époque, trouvaient qu'en la matière, comme dans d'autres domaines, on n'allait pas assez loin. De fait, cela a produit des résultats et nous pouvons poursuivre cette démarche.
Plusieurs députés, notamment M. Christophe, du groupe UDI, Agir et indépendants, ont soulevé la question de l'hydrogène. Nous allons bien évidemment travailler sur le sujet avec les industriels. À ce stade, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives – CEA – a lancé des projets de recherche et développement que nous finançons. Certains industriels sont prêts à s'engager dans cette voie, et c'est évidemment quelque chose que nous sommes disposés à soutenir.
Monsieur Pancher, je crois avoir déjà répondu au sujet de la mobilisation locale. Vous avez évoqué la « magie » du Grenelle de l'environnement.