Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 15h00
Débat sur la transition écologique

François de Rugy, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Plus sérieusement, Brune Poirson – puisque c'est d'elle que vous vouliez parler, j'imagine – , ici présente, a effectivement appelé à une transformation du capitalisme et de l'économie, ce à quoi je ne puis que souscrire. Je passe même mes journées à le dire ! « Décarboner » l'économie, selon la formule consacrée, cela veut dire la transformer en profondeur, à travers des objectifs assignés à l'industrie.

Quant à ce que vous dites sur Bayer-Monsanto, c'est quand même un peu fort de café ! La France est le seul pays d'Europe à s'engager dans la sortie du glyphosate, et ce en trois ans ! M. Herth, d'ailleurs, trouvait que nous allions trop vite et trop loin en ce domaine. Aucun pays d'Europe n'envisage une telle mesure, même en cinq ans ! Si nous servions les intérêts de Bayer-Monsanto, nous ne nous engagerions assurément pas dans cette voie – puisque, comme vous le savez, c'est cette société qui produit le glyphosate.

Quant à l'accompagnement, le Gouvernement a proposé des dispositifs ciblés, sur le remplacement des voitures ou des chaudières. Il entend aller plus loin encore : nous allons donc y travailler ! Tout cela, à savoir l'accompagnement social de la transition écologique, sortira du grand débat. Une chaudière à 1 euro, cela ne peut pas être pour tous les Français, évidemment ! Une telle mesure ne peut bénéficier à un Français qui gagne 10 000 euros par mois, mais, par exemple, à des retraités qui, comme ceux que j'ai rencontrés en Seine-et-Marne début janvier, touchent à eux deux 2 000 euros de retraite mensuelle. Eux voient leur chaudière au fioul être remplacée par une pompe à chaleur électrique. « Pour nous », m'ont-ils dit, « cette mesure est concrète : elle représentera de 1 000 à 1 500 euros d'économie sur la facture annuelle d'énergie, et nous permettra ainsi de partir en vacances. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.