Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 15h00
Débat sur la transition écologique

Brune Poirson, secrétaire d'état :

Nous sommes d'accord sur la vision, monsieur Castellani. L'Europe de l'énergie, avez-vous dit, doit devenir une réalité. C'est exactement ce que nous voulons, et c'est pourquoi le Président de la République se bat – comme nous continuerons de le faire dans le cadre de la campagne des élections européennes – pour la création d'une banque européenne pour le climat.

Il faut en effet verdir le système financier, orienter un plus grand nombre d'investissements privés vers la croissance des énergies renouvelables, et ce partout en Europe. Cela appelle un usage un peu différent des deniers publics, qui doivent plutôt servir à constituer des fonds de garantie ou à générer des effets de levier pour les investissements privés.

Concrètement, donc, qu'entendons-nous faire ? Il nous semble possible d'avancer rapidement, sans modifier les traités, via la Banque européenne d'investissement ou, pourquoi pas, par la création d'une organisation ad hoc : les modalités restent à définir.

Mais une chose est certaine : les besoins d'investissements pour financer et accélérer la transition énergétique dans tous les territoires à travers l'Europe, ce dont vous avez vous-même souligné la nécessité, sont absolument colossaux – entre 170 et 290 milliards d'euros par an. Ces sommes très élevées, ce ne sont pas les contribuables européens qui vont les payer, d'autant que l'argent est disponible. Nous travaillons donc en parallèle sur des mécanismes destinés à faire en sorte que l'argent privé soit massivement réorienté vers des investissements qui soient bons pour la planète. Nous pensons même qu'il faut aller encore plus loin…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.