Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 15h00
Débat sur la transition écologique

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Vous avez raison, madame la députée : la transition écologique peut et doit être une chance pour les territoires ; cela nécessite un effort d'investissement significatif.

Cet effort, nous le faisons en matière de transition agricole – je songe par exemple aux paiements pour services environnementaux, qui seront la première brique de la nouvelle politique agricole commune ; 150 millions d'euros sont prévus pour accompagner l'agriculture vers une transition plus écologique, d'ailleurs à l'ordre du jour des Assises de l'eau.

Nous le faisons aussi et surtout en matière d'énergies renouvelables et d'innovation, grâce à une programmation pluriannuelle pour l'énergie très ambitieuse, qui prévoit la multiplication par cinq de notre parc solaire et par plus de deux du parc éolien, mais aussi des efforts sensibles s'agissant de la méthanisation et de l'hydrogène ; en outre, le soutien public aux énergies renouvelables passera de 5,5 milliards à 8 milliards d'euros au cours de la période. Ces projets sont des projets locaux, créateurs d'emplois et générateurs de revenus complémentaires, notamment pour les agriculteurs.

Nous le faisons enfin en matière de rénovation du bâtiment, un domaine qui a été beaucoup évoqué au cours du présent débat. Si l'on additionne les aides de l'Agence nationale pour l'habitat, le crédit d'impôt pour la transition énergétique et les certificats d'économie d'énergie, on aboutit à plus de 1,5 milliard d'euros par an, auquel il faut ajouter l'enveloppe dédiée à la rénovation des bâtiments publics et les aides de la Caisse des dépôts et consignations.

Tous ces projets doivent naître et prospérer dans les territoires, car ce sont eux qui agissent, qui accompagnent de près la transition écologique. À cette fin, aux dispositifs précédemment instaurés que le ministère a créés ou accompagnés – je pense aux territoires à énergie positive, les TEPOS, ou aux territoires à énergie positive pour la croissance verte, les TEPCV, nous avons ajouté les contrats de transition écologique. Je salue l'engagement de votre territoire en la matière, madame la députée : nous avons récemment signé un CTE en Haute Côte-d'Or. Ces contrats permettront de valoriser la richesse des territoires, en particulier les atouts que vous avez évoqués – alimentation, énergies renouvelables, méthanisation, mais aussi mobilités locales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.