Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 15h00
Débat sur la transition écologique

François de Rugy, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Une remarque générale, d'abord : vous avez parlé, madame la députée, d'« écologie positive et responsable » ; nous nous reconnaissons entièrement dans cette vision des choses. Il ne s'agit pas d'un slogan ni d'une affirmation gratuite, mais de faire en sorte qu'économie et écologie marchent main dans la main, comme l'ont dit Jean-Charles Colas-Roy et Célia de Lavergne, et comme je l'ai moi-même évoqué dès ma nomination.

Cela implique l'existence de filières industrielles, agricoles, économiques qui utilisent nos potentialités, lesquelles sont significatives. Plutôt que d'importer du pétrole ou du gaz, ce qui représente une facture annuelle de 50 à 70 milliards d'euros – de déficit commercial, en l'absence de toute production nationale – , nous avons tout intérêt à développer de façon diversifiée toutes les possibilités énergétiques qui s'offrent à nous localement, made in France, en métropole comme outre-mer.

Concrètement, il s'agit, vous le savez, de l'éolien, du solaire, de la filière bois – bois énergie, bois construction. Nous avons beaucoup de progrès à faire, car notre potentiel est sous-employé. Il s'agit aussi de la géothermie, de la biomasse et des agrocarburants.

Concernant ces derniers, nous avons déjà une filière en France et – peut-être le savez-vous – un programme de recherche et développement lancé il y a une dizaine d'années va aboutir l'an prochain à l'implantation d'une usine de production d'agrocarburants de deuxième génération dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Bien sûr, il y aura pour cela un cadre fiscal. Il est aujourd'hui favorable ; du reste, les choses ne se feraient pas sans avantage fiscal. Nous maintiendrons le cadre légal et fiscal nécessaire pour que la filière puisse continuer d'exister et de se développer en France et en Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.