Certes, vous avez été rattrapés par le Conseil constitutionnel, grâce aux recours que nous avons déposés, les uns et les autres. Celui-ci vous a dit qu'en 2020, la majorité devrait revenir au régime précédent, donc revaloriser les retraites.
Je constate que l'idée fait son chemin : à présent, le délégué général de La République en marche semble envisager la revalorisation des retraites. Que ne nous avez-vous écoutés dès le mois d'octobre 2017 ! Cette mesure figurait dans tous les budgets alternatifs que nous avons publiés, et que vous avez balayés d'un revers de main ! Il suffisait de laisser la loi intacte. Vous l'avez modifiée, de sorte que les retraites seront revalorisées de 0,3 % en 2019 alors même que l'inflation est six à sept fois supérieure.
Nous vous avions également proposé de revaloriser enfin les retraites agricoles, à hauteur de 85 % du SMIC pour un chef d'exploitation ayant mené une carrière complète. Sur ce sujet, madame la ministre de la santé, au moyen d'un tour de passe-passe au Sénat, vous avez refusé le débat. Circulez, il n'y a rien à voir !