Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 21h45
Débat sur la fiscalité et les dépenses publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Certes, vous avez été rattrapés par le Conseil constitutionnel, grâce aux recours que nous avons déposés, les uns et les autres. Celui-ci vous a dit qu'en 2020, la majorité devrait revenir au régime précédent, donc revaloriser les retraites.

Je constate que l'idée fait son chemin : à présent, le délégué général de La République en marche semble envisager la revalorisation des retraites. Que ne nous avez-vous écoutés dès le mois d'octobre 2017 ! Cette mesure figurait dans tous les budgets alternatifs que nous avons publiés, et que vous avez balayés d'un revers de main ! Il suffisait de laisser la loi intacte. Vous l'avez modifiée, de sorte que les retraites seront revalorisées de 0,3 % en 2019 alors même que l'inflation est six à sept fois supérieure.

Nous vous avions également proposé de revaloriser enfin les retraites agricoles, à hauteur de 85 % du SMIC pour un chef d'exploitation ayant mené une carrière complète. Sur ce sujet, madame la ministre de la santé, au moyen d'un tour de passe-passe au Sénat, vous avez refusé le débat. Circulez, il n'y a rien à voir !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.