Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 21h45
Débat sur la fiscalité et les dépenses publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Enfin, et c'est le troisième pilier de notre contre-budget, nous vous avions proposé un volet visant à répondre à l'urgence sociale et assurer la cohésion de notre pays. Outre plusieurs investissements que j'ai détaillés tout à l'heure, nous vous proposions d'expérimenter le revenu de base – autrement dit, d'inventer l'aide sociale du XXIe siècle.

Nous proposions une expérimentation. Il ne s'agissait pas d'une idée sortie du chapeau : elle était issue de propositions formulées par dix-huit présidents de conseils départementaux, à l'issue d'une consultation à laquelle 15 000 citoyens avaient répondu.

Lorsque j'ai rencontré le Président de la République, je lui ai dit : Chiche ! Expérimentons simultanément le revenu universel d'activité que vous proposez et le revenu de base ! Et attendons d'en tirer dans trois ans les conclusions et analyses précises, au lieu, comme cela a été le cas pour le RSA, de généraliser des mesures dont on découvre les bugs trois ou quatre ans après, lorsqu'il est trop tard. Mais cela aussi, vous l'avez refusé.

Nous avions également proposé de revenir sur la suppression des emplois aidés. S'agissant des associations, il me semble que le Président de la République lui-même se rend compte que détruire le tissu associatif abîme la cohésion de notre pays.

Toutes ces idées sont sur la table. Elles y restent. J'espère que sur certaines d'entre elles, vous en reviendrez à la raison.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.