Intervention de Adrien Quatennens

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 21h45
Débat sur la fiscalité et les dépenses publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

Peu importe où vous allez, vous payez la différence entre ce que vous demande le fisc de l'endroit d'où vous êtes parti et ce que vous demande le fisc de l'endroit où vous avez atterri. Il faudra bien un jour se soucier de récupérer les 80 à 100 milliards d'évasion fiscale ! Et si vous croyez que les riches s'en vont tous, c'est vous qui les caricaturez, en faisant d'eux des évadés fiscaux en puissance. C'est une question qu'il faudra régler : si l'évasion fiscale disparaissait, le déficit dont vous nous rebattez les oreilles à longueur de journée disparaîtrait aussi.

Réduisez aussi la TVA sur les produits de première nécessité, voire supprimez-la complètement, et augmentez-la pour les produits de luxe. Vous dites parfois que tout le monde ne paye pas l'impôt. Mais si, bien sûr, tout le monde paye l'impôt, et le plus injuste d'entre tous : la TVA ! On peut agir de cette façon contre la vie chère.

Je ferai pour terminer une proposition de véritable justice fiscale : aujourd'hui, le problème de notre système d'impôt sur le revenu est que ses cinq tranches concentrent tout l'effort sur les contribuables les plus modestes. Alors instaurez un système à quatorze tranches, qui lissera l'effort ! En ajoutant la progressivité de la CSG, toutes celles et tous ceux qui gagnent moins de 4 000 euros par mois paieraient moins d'impôts !

Voilà, je crois, des propositions importantes en matière de justice fiscale. Je considère avoir ainsi répondu à la commande, même si je ne me fais aucune illusion sur ce que vous ferez de notre contribution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.