Intervention de Charles de Courson

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 21h45
Débat sur la fiscalité et les dépenses publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Nous regrettons aussi que vous soyez si flous sur la manière dont vous comptez financer ces mesures d'urgence. Le déficit doit en être dégradé de 8,5 milliards d'euros officiellement – mais 10,5 milliards dans votre étude d'impact. Derrière ce chiffre, il y a une inquiétude partagée par de nombreux Français : qui paiera l'addition ?

Notre groupe Libertés et territoires est certain qu'une politique fiscale est bonne si elle poursuit deux principes : elle doit être socialement juste et économiquement efficace.

Au regard de ces critères, nous estimons que la politique menée fragilise la cohésion de notre nation. L'ampleur de la crise actuelle appelle des réponses inédites, à la hauteur des fractures qui traversent le pays. Plaçant ainsi l'intérêt général et la réussite de notre pays au coeur de notre réflexion, nous avons pleinement pris part au grand débat national en partageant nos propositions.

Le système fiscal actuel est devenu beaucoup trop complexe et difficilement compréhensible. Dans une volonté de clarifier les contributions des Français et de les rendre plus efficaces, nous proposons de garantir une stabilité fiscale sur cinq ans. En effet, l'économie, c'est la confiance, et la confiance a besoin de stabilité.

Il est aujourd'hui nécessaire de mener une politique fiscale stable et de long terme, laissant aux particuliers et aux entreprises la possibilité de se projeter et donc d'investir.

Par ailleurs, messieurs les ministres des finances et du budget, nous vous proposons d'opérer une nouvelle revue de l'ensemble des niches fiscales qui viennent miner l'impôt sur le revenu notamment, et obérer sa progressivité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.