Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 21h45
Débat sur la fiscalité et les dépenses publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth :

... mais je pense que nous disposons encore de marges considérables, que j'ai indiquées tout à l'heure.

Au-delà des économies, nous accusons un retard d'activité démesuré par rapport à nos voisins européens. Je pense tout simplement à notre voisin allemand : si notre taux d'emploi était égal à celui de l'Allemagne dans la tranche des 20 à 59 ans, nos recettes fiscales augmenteraient de 50 milliards d'euros sans hausse d'impôt ! Il faut accroître les recettes par l'activité, non par le matraquage fiscal. Nous pouvons améliorer notre taux d'activité.

L'ensemble de ces mesures de financement, mesures d'économie et mesures sur l'activité, dégagerait près de 4 points de PIB. Ce serait pour la France un paysage fiscal et financier tout à fait nouveau.

Ayant apporté ces idées au débat, nous attendons des réponses sérieuses de votre part. Cela fait cinq mois que votre gouvernement est à l'arrêt. Le pays n'avance plus, il recule. Il faut que vous changiez de discours du tout au tout ! Mais cela demande, j'en ai bien conscience, plus de courage, plus de ténacité, plus de capacité à convaincre les Français. Y êtes-vous prêts ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.