Mille vingt-huit milliards divisés par 365, cela fait 3 milliards dans les caisses de l'État ! La justice fiscale implique un meilleur partage des richesses en faveur des hommes et des femmes qui les produisent.
Avec une fiscalité plus juste, nous pouvons augmenter le budget de l'État et répondre aux demandes des Français. Sur ce sujet, ils vous ont répondu sans ambiguïté au cours des débats : baissez la TVA sur les produits de première nécessité, sur l'énergie, sur les transports, baissez la CSG sur les pensions et réindexez les retraites sur les salaires moyens ! Pas une retraite en dessous du SMIC, que nous voulons à 1 400 euros nets : voilà la réforme à engager rapidement !
Enfin, pour atteindre le « zéro fraude fiscale », engagez une véritable lutte contre l'évasion fiscale. Car, là aussi, vous êtes en retard : votre liste des paradis fiscaux est archi-bidon ! On n'y trouve aucun de ces États européens qui continuent à organiser la grande triche fiscale internationale. Monsieur Darmanin, vous dites beaucoup dans les médias « grand diseux, petit faiseux » . Je vous répondrai : « grand vainteux, petit faiseux » : qui se vante beaucoup en fait peu !