Intervention de Christophe Naegelen

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 21h45
Débat sur la fiscalité et les dépenses publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

Ma question porte sur les rémunérations et les avantages des hauts fonctionnaires occupant des postes d'encadrement supérieur ou de direction, notamment dans les administrations centrales.

La masse salariale de l'État a connu une hausse significative entre ce qui était prévu dans le projet de loi de finances pour 2019 et ce qui a été exécuté durant l'année 2018. Malheureusement, ce ne sont pas les fonctionnaires les plus sollicités, comme les agents publics hospitaliers ou les fonctionnaires des domaines régaliens, qui ont été les principaux bénéficiaires de cette hausse, ce qui est regrettable.

Le grand débat a été l'occasion de prendre conscience de la défiance que de très nombreux Français éprouvent à l'égard de ces hauts fonctionnaires ainsi que de leur souhait d'une plus grande transparence, ne serait-ce que pour mettre fin à des irrégularités comme celles qu'a pointées la Cour des comptes dans un référé en date du 12 octobre 2017.

Rendre publics les salaires des hauts fonctionnaires remplirait ainsi un double objectif de contrôle de la dépense publique et de transparence. Quelle est votre position sur ce sujet ?

Cette question est aussi l'occasion d'évoquer les allers-retours entre le public et le privé que font certains hauts fonctionnaires, lesquels bénéficient d'un filet de sécurité que nos concitoyens n'ont pas la chance d'avoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.