Intervention de Pascale Fontenel-Personne

Séance en hémicycle du mercredi 3 avril 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation d'arjowiggins

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Fontenel-Personne :

Madame la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances, ils s'appellent Laurent, Christophe, Stéphane, Mireille, Laurence, Fabrice, Vincent et les autres, les 568 autres : ce sont les « Arjo » de Bessé-sur-Braye, village de ma circonscription du sud de la Sarthe ; ce sont les salariés d'Arjowiggins, fleuron de la papeterie recyclée très haut de gamme dont la liquidation judiciaire a été prononcée vendredi dernier.

Des vies entières s'écroulent – chez Arjo, on travaille en couple, en famille – , les salariés sont profondément déprimés, le bassin de vie est décimé – Arjo entraîne dans sa chute plus de 1 200 emplois chez les sous-traitants.

Depuis janvier, les salariés ont maintenu leur outil de travail en état de marche et installé des équipes pour surveiller l'usine jour et nuit pour que leur savoir-faire ne meure pas et pour que la production puisse redémarrer en moins de cinq heures.

Ils l'ont fait avec le souci de donner une belle image. L'union était de mise. Pas de bruit, pas de palettes brûlées, juste du savoir-être et des gens bien, un combat que les médias n'ont pas relayé, trop occupés qu'ils étaient par de vrais sujets – les violences à Paris et au Mans.

Malgré tous nos efforts – élus et salariés, main dans la main – , nous n'avons pas trouvé les fonds privés pour compléter les fonds publics. La liquidation est prononcée mais il nous reste le projet.

Madame la secrétaire d'État, pouvez-vous nous assurer que l'État garantira son soutien financier si nous trouvons un financement privé ? Si l'usine ne redémarre pas, pouvez-vous nous confirmer que l'État affectera ces fonds publics à la réindustrialisation du bassin de vie ? Pouvez-vous garantir que toute la lumière sera faite sur la gestion du groupe Sequana ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.