Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mercredi 3 avril 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Police de sécurité du quotidien

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Nous les avons rencontrées. Nous avons patrouillé avec elles. Elles ont noué des partenariats de terrain importants avec tous les acteurs. Ce sont des éléments et des gages de la sécurité dans l'ensemble des quartiers français que ces partenariats avec les bailleurs sociaux, les représentants de l'éducation nationale, les associations et les villes – celle de Bourges, en l'occurrence, très impliquée à travers sa police municipale.

Vous avez néanmoins raison de souligner que cette action ne serait pas totalement efficace si elle ne s'accompagnait pas d'investigations judiciaires en profondeur pour lutter contre les trafics des stupéfiants qui frappent également les quartiers nord de Bourges.

Je tiens à saluer le travail remarquable effectué par la brigade de sûreté urbaine de la direction départementale de la sécurité publique du Cher, qui, en 2018, a démantelé trois réseaux en profondeur, dont un dans le quartier des Gibjoncs, où 3 kilos d'héroïne, soit 60 000 euros, avaient été écoulés. Cette action, évidemment, nous allons la poursuivre.

Oui, nous avons rencontré les habitants de quartiers. Nous leur avons expliqué que notre action est invisible, puisqu'elle est menée de façon extrêmement confidentielle, en utilisant la vidéoprotection dont vous avez parlé, afin de démanteler en profondeur les réseaux.

Nous avons discuté avec la préfète du Cher et avec le procureur des moyens d'améliorer l'action de la brigade de sûreté urbaine de Bourges, qui passe sans doute par un renforcement des moyens humains. Nous y travaillons. Soyez assurée qu'il s'agit bien d'une priorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.