Pendant cette période de grand débat national, le Gouvernement a fait preuve d'une capacité extraordinaire d'abstraction. Une seule demande était sur toutes les lèvres, celle que vous avez savamment ignorée, voire méprisée : le référendum d'initiative citoyenne – RIC – , qui hérisse tant le chef du Gouvernement, est pourtant soutenu par la majorité des Françaises et des Français. Gilets jaunes ou non, nos concitoyens veulent que nos institutions prennent au sérieux l'idée qu'en démocratie, c'est le peuple qui gouverne.
Aujourd'hui, chacun sait que tout cela n'est qu'une vaste captation du pouvoir, enlevé au peuple pour lui imposer des décisions dont il ne veut pas. Le Président de la République lui-même a reconnu que son élection est le fruit d'une effraction. Il fallait faire semblant que tout allait changer, pour que rien ne changeât.
Un tel système ne peut pas durer. Le peuple français est entré dans un mouvement révolutionnaire. Regardez l'histoire longue. Le peuple français n'a jamais accepté qu'on se moque de lui, qu'on le méprise, qu'on l'infantilise, comme vous le faites. Une révolution commence quand ceux d'en bas ne peuvent plus, et quand ceux d'en haut ne veulent plus. Nous y sommes.