Intervention de Isabelle Florennes

Séance en hémicycle du mercredi 3 avril 2019 à 15h00
Débat sur la démocratie et la citoyenneté

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Florennes :

Alors que la crise est avant tout celle du pouvoir d'achat, des fins de mois difficiles, de la solitude et du sentiment d'abandon éprouvé dans certains territoires parfois appelés « périphériques », la thématique de la démocratie et de la citoyenneté est apparue systématiquement dans tous les débats tenus au cours des trois derniers mois. Le sujet est fondamental : il est le socle de notre vie collective et de notre démocratie. Comme les échanges avec nos concitoyens nous ont permis d'en faire le constat, la situation n'est certes pas nouvelle, mais s'est exacerbée.

Ce constat a pour maître mot la confiance – ou, plutôt, un manque de confiance grandissant envers le personnel politique et les institutions. Le fort taux d'abstention relevé à chaque élection, quelle qu'en soit la nature, en est un indicateur flagrant.

Les raisons de cette désaffection sont multiples et nous avons entendu à ce sujet des reproches sévères : il y a d'abord le manque de représentativité, tant sociale que politique, des élus par rapport au reste de la population. Il y a également la déconnexion dont ils feraient preuve, les élus étant jugés trop éloignés du terrain et du quotidien des citoyens. Il y a, enfin, les accusations visant des « privilégiés » qui feraient primer des intérêts privés au détriment de l'intérêt général.

Ce n'est évidemment pas un phénomène propre à la France et l'on peut faire le même constat dans de nombreux pays européens, mais cette défiance doit être entendue. Elle doit tous nous inquiéter car elle traduit un affaiblissement du modèle démocratique lui-même. Il est donc urgent de recréer du lien, de redonner du sens à l'engagement politique et de rénover la confiance entre citoyens et élus.

Je tiens à dire d'emblée que le groupe MODEM est fermement attaché à la démocratie représentative. Compte tenu de ce que nous avons entendu ces derniers mois et de la mobilisation de nos concitoyens dans les débats, nous sommes d'ailleurs convaincus que les Français partagent cet attachement.

Pour autant, cela ne rend pas moins nécessaire l'invention de nouvelles formes d'expression démocratique qui viendraient compléter celles qui existent déjà. Nous pensons d'ailleurs que ceux qui opposent la démocratie représentative à la démocratie participative s'opposent en réalité à la démocratie elle-même.

Ce constat posé, il faut désormais s'interroger sur les moyens de revitaliser la démocratie représentative. Comment atteindre cet objectif ? À nos yeux, les maîtres mots doivent être représentativité, efficacité, et interactivité. Notre démocratie doit être plus représentative, notamment le Parlement. De ce point de vue, le moment n'est-il pas venu d'introduire enfin une part significative de proportionnelle ? Le MODEM le demande depuis longtemps, vous le savez. Cela permettrait à notre assemblée de mieux respecter l'équilibre des forces politiques. Il y va de la juste représentation des citoyens, une question qui reste posée.

Notre démocratie doit être aussi plus efficace. Cela signifie que nous, parlementaires qui votons les lois, devons nous assurer sur le terrain, dans nos circonscriptions, que les textes que nous adoptons sont bien compris, qu'ils sont une réalité dans le quotidien de nos concitoyens, de nos entreprises, de nos territoires. Cette recherche de l'efficacité doit également concerner le fonctionnement de notre assemblée et les rapports qu'elle entretient avec le Gouvernement. Pour que notre démocratie soit plus efficace, que les décisions soient mieux comprises, il est nécessaire de clarifier leur processus d'élaboration. Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin d'un Parlement fort, capable d'exercer pleinement ses missions de législateur et de contrôleur de l'action du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.