Je vous remercie, monsieur le député, de cette excellente question. Vous évoquez deux points, le premier portant sur la méthode du grand débat.
Vous dites espérer qu'il ne s'agit pas de légitimer des choix déjà faits ou de relégitimer la révision constitutionnelle qui a été présentée. Comme je l'ai dit dans mon propos, il nous faudra enrichir la proposition qui a été faite, au moins sur les aspects liés à la démocratie participative.
Ce n'est pas l'heure ici de vous dire exactement selon quelles modalités. Mais, pour avoir entendu les propos de nos concitoyens, je suis convaincue qu'un enrichissement du texte est inévitable.
S'agissant de la démocratie sociale, je ne sais pas ce que sous-tendait exactement votre question, mais j'y répondrai en trois points.
D'abord, je crois beaucoup en l'importance des syndicats. Dans les négociations, si nous n'avons pas face à nous des syndicats puissants, nous sommes très handicapés. Je l'ai mesuré dans les négociations que j'ai eu à mener.
Ensuite, M. le ministre de l'éducation nationale vient de faire cette suggestion à l'instant devant moi : sur certains points, il importerait de développer des budgets participatifs. Peut-être le dira-t-il tout à l'heure mieux que moi, de telles initiatives pourraient intéresser l'éducation nationale au niveau départemental. C'est une autre manière d'instaurer de la démocratie sociale.
Enfin, dans le cadre de la révision constitutionnelle, nous avons prévu de développer ce que nous avions appelé le printemps de l'évaluation, c'est-à-dire un temps plus long consacré au débat sur les lois de finances et de financement de la sécurité sociale qui sont essentielles pour nos sociétés.
Le 09/04/2019 à 22:07, Laïc1 a dit :
"Ensuite, M. le ministre de l'éducation nationale vient de faire cette suggestion à l'instant devant moi "
Il a proposé les devoirs écrits obligatoires à la maison pour les élèves du primaire ?
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