Vous parlez tout le temps de « processus participatif », expression que vous avez utilisée quinze fois dans votre discours, mais vous n'avez jamais le courage de questionner les Français en organisant un référendum sur votre politique.
Vous confondez le débat et le vote. Le blabla permanent dans lequel vous voulez nous noyer n'a rien à voir avec la démocratie participative. Pour ma part, je reste convaincu que la seule solution pour réconcilier les Français – en état, vous l'avez dit, d'« apnée démocratique », dont vous êtes responsables – , c'est de les consulter par référendum sur votre projet de réforme des retraites, sur vos projets fiscaux, sur la taxe carbone… Allez-y ! Osez ! Posez-leur la question !
J'ai déposé deux propositions de loi en 2013 et 2018 sur le référendum d'initiative citoyenne, seule solution pour que les Français se réapproprient notre démocratie.
Je ne vous poserai qu'une seule question : pourquoi avez-vous si peur du peuple français ? Craignez-vous que celui-ci ne vous renverse un jour, comme une certaine monarchie qui avait votre arrogance et votre mépris ?