Si l'État français fonctionnait comme la gendarmerie, nous serions le premier pays au monde.
Au cas où vous ne souhaitez plus perdre de gendarmes en direction des polices municipales, je suggère que vous diligentiez des enquêtes sur le nombre de maires qui payent au-delà de ce qu'ils ont droit les policiers municipaux ex-gendarmes.
J'exprimerai deux souhaits. Pour avoir été longtemps maire d'une ville qui accueille une caserne de gendarmerie mobile, je souhaite que vous laissiez, en zone urbaine, le plus possible ouverte, en fonction de Vigipirate, la gendarmerie sur le civil. Ce que vous avez comme clubs sportifs et foyers, même si cela peut être économiquement contraignant, c'est aussi ce qui fait que la gendarmerie est bien intégrée dans la ville.
Je pense, ensuite, qu'il faut conduire un travail sur ce qui se produit en cas de séparation de couple dans la gendarmerie. J'ai très souvent reçu des femmes qui se retrouvent sans logement. Des instructions devraient être données aux commandements pour qu'il y ait des discussions avec les villes, car ces situations dramatiques ne sont pas acceptables de la part de votre institution.